Hier, le Real Madrid a annoncé la signature du crack turc Arda Güler. Le jeune homme a été présenté aux médias ce vendredi. L’occasion d’en dire plus sur son choix qui a fait couler beaucoup d’encre.
Cette semaine, le Real Madrid et le FC Barcelone nous ont offert le premier Clasico de la saison 2023-24. Et ce n’est pas sur le rectangle vert que les deux ennemis se sont battus, mais sur le terrain du mercato. Les Merengues et les Blaugranas se sont, en effet, disputés les faveurs du jeune et prometteur Arda Güler. Alors qu’il semblait promis aux Culés selon plusieurs médias ibériques, le Turc a finalement rejoint la Casa Blanca. Un nouvel échec pour le Barça, qui a déjà vu Lionel Messi et Marcelo Brozovic lui passer sous le nez cet été.
Pour les Madrilènes, en revanche, c’est un nouveau succès. Après avoir enrôlé le très courtisé Jude Bellingham, les pensionnaires du stade Santiago-Bernabéu ont réussi à mettre la main sur la pépite de Fenerbahçe. Après l’officialisation de son arrivée hier, le club de la capitale espagnole a présenté sa nouvelle recrue ce vendredi. Comme à l’accoutumée, elle était accompagnée par Florentino Pérez. Le président madrilène a eu des mots très sympathiques à son égard.
La fierté d’Arda Güler
«Chaque fois qu’un nouveau joueur arrive, il génère une joie particulière chez les millions de supporters madrilènes. Aujourd’hui, nous renforçons le présent et l’avenir. Cette équipe mène l’un des cycles de victoires les plus importants de notre histoire et c’est grâce aux joueurs et aux légendes. Des jeunes qui grandissent aux côtés de légendes et qui montrent déjà leur potentiel. Certains ont même déjà remporté tous les titres possibles. Aujourd’hui, un autre de ces jeunes arrive. Il a un talent énorme et il était voulu par les grands clubs de football européens, c’est logique. Bienvenue Arda Güler.»
Le nouveau numéro 24 du Real Madrid, qui est monté plus tôt que prévu sur le podium et qui a écouté le discours de Florentino Pérez sur scène, a ensuite pris la parole. «Tout d’abord, merci à ma famille et au club. Je veux aussi être une légende du Real Madrid. Merci pour tout». Un peu nerveux, le jeune homme, accompagné de sa famille, a ensuite pris la pose face aux photographes avant de revenir pour répondre aux nombreuses questions des journalistes. Accompagné cette fois-ci d’Emilio Butragueño, le joueur de 18 ans a confié : «je veux avant tout me souvenir de Di Stéfano. C’est le plus grand club du monde et je suis fier.»
Il explique pourquoi il a dit oui à Madrid et non au Barça
Puis, les médias lui sont un peu plus rentrés dedans avec une question sur son choix et sa préférence de signer à Madrid plutôt qu’au Barça. «Il y a eu beaucoup d’offres, mais ma priorité a toujours été le Real Madrid (…) De nombreux clubs ont soumis leurs offres. Mais dès que le Real Madrid est apparu, tout le reste a perdu de la valeur.» Un club où il compte bien se faire sa place malgré la forte concurrence. «Je me sens prêt, je suis préparé. Je viens pour travailler et pour tout donner (…) J’aime créer, mais aussi être offensif. Où je vais jouer ? C’est la décision du manager.» Un coach avec lequel il a déjà échangé.
«L’entraîneur m’a appelé et m’a dit qu’il voulait me voir en direct. Il m’a dit où il allait me mettre; il y a beaucoup de conversations.» Avec Güler, Carlo Ancelotti aura une option en plus dans l’entrejeu. Et même s’il risque d’y avoir embouteillage, le milieu offensif veut s’imposer et n’imagine pas partir en prêt comme cela a été le cas pour d’autres jeunes talents avant lui. «Oui, j’exclus cette possibilité. Je veux rester au Real Madrid (…) Si Madrid me donne l’opportunité de jouer, j’irais. Je ne pense pas à être prêté. Madrid m’a signé et je suis là pour jouer.» Relancé sur le sujet, il a été cash : «je le répète. Beaucoup de clubs se sont intéressés à moi, mais ici ils m’ont assuré que j’allais jouer. C’est fini. Sortir en prêt n’est pas dans mes plans.»
Des échanges avec Mesut Özil
Il se voit donc à Madrid, même si quitter la Turquie n’a pas été évident. «C’était difficile. Mais si le meilleur club du monde vous appelle et en plus, vous pouvez contribuer à aider financièrement Fenerbahçe, il fallait le faire. J’aime beaucoup le club et j’espère qu’ils comprennent cette décision.» Une décision réfléchie. Le jeune homme en a d’ailleurs parlé à Mesut Özil, l’une de ses idoles avec CR7 et Guti. «Oui, j’ai parlé avec Özil. C’est comme un frère. Il m’a dit que c’était le club le plus important du monde.»
Un club où il aura l’occasion de jouer avec l’un de ses modèles, un certain Luka Modric. «Pour moi, Modric est le meilleur milieu de terrain du monde. Je suis sûr que j’apprendrai beaucoup de lui.» Arda Güler pourrait d’ailleurs hériter de son numéro 10 dans le futur. Mais on ne lui a rien promis à ce sujet. «Aujourd’hui j’arrive dans le meilleur club du monde et pour me convaincre, ils ne m’ont rien dit. Je n’en sais rien. Pour moi, Modric est le meilleur milieu de terrain du monde, rien de plus.» Arda Güler compte bien s’en inspirer, lui qui ne veut pas être une étoile filante à Madrid.
Plus d'infos sur...
Fil info
Articles recommandés
Voir tousLes plus lus
Explorer